Biografie (français)


Derek Lee Ragin est considéré comme l’un des tout premiers contre-ténors de notre époque. Très demandé du fait de sa maêtrise du chant baroque, il est aussi un interprète inspiré de la musique contemporaine. Son interprétation se caractérise par une chaleur et une sensibilité inhabituelles, auxquelles critiques et publics du monde entier rendent un hommage unanime.

A Budapest, Derek Lee Ragin a récemment interprété la version originale d’Israël en Egypte de Haendel (1739). Il participe régulièrement au Festival de Musique ancienne de Budapest et en Allemagne au Festival Haendel de Halle. Il a également chanté le Messie à Cleveland avec l’Appolo’s Fire, et collaboré avec l’Aulos Ensemble dans un programme de Noël au Metropolitan Museum of Art de New-York ainsi qu’à San Francisco avec the American Bach Soloists.

Derek Lee Ragin a participé à la production de Rinaldo par l’Opéra de Munich; il a tourné en Autriche et en Allemagne avec le Vienna Konzertverein. En Australie (Sydney, Melbourne), il collabore fréquemment avec the Brandenburg Orchestra.

Récemment, il a créé Der Name der Rose du compositeur munichois Enjott Schneider (œuvre pour contre-ténor et orgue composée pour lui).

Avec l’Ensemble Florilegium, il célèbre cette année le 300é Anniversaire de la naissance de Farinelli dans le monde entier. Il a en effet prêté sa voix à Farinelli, film sur le célèbrissime castrat du 18è siècle qui gagna la Golden Globe Award pour le Meilleur Film Etranger en 1995. La bande sonore, elle, a gagné la Golden Record Award l’année suivante à Cannes.